10 meilleures plantes de fond pour les aquariums d’eau douce débutants

10 meilleures plantes de fond pour les aquariums d’eau douce débutants

L’une des façons les plus simples de faire en sorte que votre aquarium ressemble moins à une boîte en verre qu’à une tranche de nature est de recouvrir la paroi arrière d’une forêt luxuriante de grandes plantes d’aquarium. Jetez un coup d’œil à ces 10 plantes d’arrière-plan faciles à utiliser par les débutants et qui atteignent 30 cm ou plus.

Avant de commencer, rappelez-vous que la plupart de ces plantes sont cultivées en immersion (ou au-dessus de l’eau) dans les fermes de plantes, donc lorsque vous les amenez dans votre aquarium, leurs feuilles d’origine peuvent fondre car les plantes doivent faire pousser de nouvelles feuilles qui sont habituées à être immergées (ou sous l’eau). Par conséquent, ne vous inquiétez pas si la plante de fond que vous venez d’acheter semble se faner ; laissez-la dans l’aquarium et elle devrait commencer à produire de nouvelles feuilles dans les 2 à 4 semaines.

1. Vallisneria

Vallisneria

Nous appelons souvent Vallisneria spiralis la « merveille à plante unique », car elle peut transformer votre aquarium en un champ de hautes herbes, ondulant doucement au gré du courant. Même avec une lumière faible à moyenne, elle envoie facilement de nouvelles pousses ou stolons dans le substrat qui peuvent rapidement remplir votre aquarium. Comme c’est l’une des plantes les plus hautes de notre liste, nous l’avons utilisée avec succès pour briser la ligne de vue lors de l’élevage de poissons plus agressifs comme les cichlidés africains. Si vous recherchez une version plus épaisse et plus haute à mettre dans votre bassin ou votre grand aquarium, envisagez d’utiliser la jungle val ou la jungle val. Vallisneria americana. Pour plus d’informations, lisez notre guide d’entretien complet sur la val.

2. Pogostemon stellatus pieuvre

Pogostemon stellatus 'octopus' (pieuvre)

Cette plante unique est surnommée « pieuvre » parce que chaque nœud de sa tige produit quatre feuilles d’un vert vif qui ressemblent à des vrilles ondulantes flottant dans l’eau. Pogostemon Les plantes en général sont parfaites pour remplir de grandes zones de votre aquarium, ainsi que pour fournir un abri aux poissons timides et aux bébés. Lorsque la plante est assez haute pour atteindre la surface de l’eau, vous pouvez facilement la propager en taillant la moitié supérieure et en la replantant profondément dans le substrat. La taille produira des racines et deviendra une nouvelle plante, tandis que l’ancienne plante continuera à pousser à partir de l’endroit où vous l’avez coupée.

3. La pennywort du Brésil

L'hydrocotyle du Brésil

Hydrocotyle leucocephala est une autre espèce à l’aspect inhabituel, connue pour ses feuilles plates et circulaires qui ressemblent à de petits parapluies poussant sur une liane. Elle apprécie une lumière moyenne à forte, alors essayez de la planter directement sous la lumière de votre aquarium ou même de la faire flotter à la surface. Si la pennywort brésilienne devient trop longue et emmêlée, il suffit de couper quelques sections et la plante produira de nouvelles tiges, créant un aspect plus touffu dans l’ensemble. Ces coupures peuvent être propagées en les insérant dans le sol ou en les faisant flotter dans l’eau.

4. Sprite d’eau

sprite d'eau

Si vous cherchez une plante vraiment dense pour augmenter le taux de survie de vos bébés poissons, de votre sprite d’eau ou de votre Ceratopteris thalictroides est l’une de nos plantes préférées. Ses feuilles dentelées jaune-vert sont parfaites pour que les alevins puissent se cacher entre elles tout en empêchant les adultes affamés de les atteindre. Comme le water sprite pousse très rapidement, il est également utile pour purifier l’eau en absorbant les composés azotés toxiques produits par les déchets de vos poissons. Comme pour de nombreuses plantes à tige, vous pouvez la cultiver dans le substrat ou en flottant à la surface de l’eau.

5. Epée d’Amazonie

Épée d'Amazonie

L’une des plantes les plus connues dans le domaine de l’aquariophilie est l’épée d’Amazonie ou l’épinard. Echinodorus amazonicus. Alors que certaines plantes d’arrière-plan comme la vallisnérie sont hautes et étroites de profil, les plantes d’épée ont de grandes feuilles en planches et peuvent devenir des buissons géants. Elles préfèrent se nourrir à partir de leurs racines plutôt que de la colonne d’eau, donc fournissez-leur un substrat riche en nutriments ou beaucoup d’engrais pour racines dans le sol. Une fois qu’elles sont assez grandes, elles peuvent commencer à produire des pousses latérales qui deviennent de nouvelles plantules. Pour ajouter une plus grande variété de couleurs à votre bac planté, essayez l’épée flamme rouge qui se présente avec des feuilles tachetées de vert, de rouge et de bronze.

6. Bacopa caroliniana

bacopa caroliniana

Les plantes à tige comme Bacopa caroliniana sont connues pour leurs grappes de feuilles de forme ovale et leurs longues tiges qui ne cessent de croître jusqu’à ce qu’elles atteignent la surface de l’eau. Plus les feuilles sont proches de la lumière, plus leur couleur passe du vert au jaune puis au rouge-bronze. L’argousier ou Bacopa monnieri est une plante à tige similaire avec des feuilles plus petites et arrondies et des tiges robustes et droites qui restent d’un vert vif. Les deux plantes peuvent être propagées en taillant les tiges à la hauteur désirée et en replantant les résidus.

7. Herbe aux perles

herbe à perles

Hemianthus micranthemoides est une espèce très polyvalente car elle peut être utilisée comme plante d’avant-plan, de milieu ou d’arrière-plan, selon la hauteur à laquelle vous la taillez. Elle ressemble à une version miniature du bacopa avec une tige fine et des feuilles minuscules et oblongues. Lorsque vous en faites pousser plusieurs dans des conditions de lumière moyenne à forte, elles forment une masse dense qui est parfaite pour les nano-poissons, les crevettes et les alevins qui s’en servent comme abri. Comme pour la plupart des plantes à tige, vous pouvez les faire proliférer en coupant les longues extrémités et en les replantant dans le substrat.

8. Alternanthera reineckii var. ‘roseafolia

temple écarlate

Le temple écarlate est l’une des plantes de fond les plus courtes de cette liste, mais elle mérite d’être mentionnée en raison de ses feuilles aux couleurs rose et rouge vibrantes qui ressortent vraiment au milieu d’autres plantes d’aquarium vertes. C’est une espèce qui apprécie une lumière moyenne à forte, car plus l’éclairage est vif, plus vous aurez de chances de voir ces rouges profonds et même ces violets dans son feuillage. Donnez-lui de bons nutriments comme Easy Green et Easy Iron pour une croissance optimale.

9. Lotus tigré

lotus tigré

Nymphaea zenkeri est une superbe plante aux feuilles rouges et vertes qui peut facilement devenir la pièce maîtresse de votre aquarium. Non seulement elle produit de grandes feuilles panachées dans l’eau, mais elle fait également remonter des nénuphars à la surface. Pour planter votre lotus tigré, assurez-vous de placer le bulbe sur le dessus ou seulement partiellement enfoui à mi-chemin dans le substrat. Si vous enterrez tout le bulbe, la plante risque de mourir. Une fois que le bulbe aura poussé, il enverra des racines dans le sol pour s’ancrer et fera pousser des feuilles pour commencer à absorber la lumière.

10. Crinum calamistratum

Crinum Calamistratum

Vous avez besoin d’une plante de fond qui puisse résister aux poissons rouges et aux cichlidés africains ? La plante oignon africaine est une plante à bulbe qui produit des feuilles très longues et coriaces, ébouriffées et de couleur vert foncé. C’est une plante à croissance très lente, donc une fois que vous avez planté le bulbe sur ou partiellement dans le sol, assurez-vous de ne pas le déplacer ou de perturber le substrat environnant. Vous pouvez même le placer dans une décoration Easy Planter pour être sûr qu’aucun poisson ne le déracine. Gardez-le heureux avec une lumière moyenne à forte, et regardez-le devenir la pièce maîtresse de votre bac planté.

Vous avez besoin d’autres idées de plantes vivantes pour aquarium ? Consultez notre collection de plantes faciles à cultiver, adaptées aux débutants, que nous avons le mieux réussi à faire pousser dans nos aquariums. Amusez-vous à choisir vos plantes d’arrière-plan préférées et profitez de la nature au quotidien.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués avec *