10 meilleurs aliments pour poissons rouges que vous devez essayer

10 meilleurs aliments pour poissons rouges que vous devez essayer

Les poissons rouges sont élevés depuis des centaines d’années pour avoir des caractéristiques particulières comme une double queue élégante et un corps ovoïde. Ce physique compact peut parfois causer de la constipation et des problèmes de digestion, c’est pourquoi les propriétaires de poissons rouges consacrent beaucoup de temps et d’énergie à trouver les meilleurs aliments pour leurs cochons d’eau. Après des décennies d’élevage personnel de poissons rouges, voici les 10 aliments que nous aimons le plus donner à nos poissons rouges pour qu’ils bénéficient d’une grande variété de nutriments essentiels, d’ingrédients qui rehaussent la couleur et de fourrage grossier.

Note : Certaines personnes pensent qu’il ne faut jamais donner aux poissons rouges des aliments flottants, sinon ils risquent d’aspirer l’air de la surface et de souffrir de problèmes intestinaux. Au cours de nos années d’expérience, nous donnons régulièrement des aliments flottants et nous n’avons constaté aucun problème de santé chez nos poissons. En fait, les aliments flottants sont parfois préférés car ils restent à la surface pour que les poissons les trouvent et ne restent pas coincés dans le substrat ou derrière les décorations de l’aquarium.

1. Poisson rouge Saki-Hikari Fancy

saki-hikari fancy goldfish

Si vous recherchez une nourriture préparée de qualité professionnelle, spécifique aux poissons rouges, à nourrir tous les jours, alors Saki-Hikari Fancy Goldfish est la marque que nous vous recommandons. Ce granulé coulant de 3 mm est chargé de probiotiques bénéfiques, de germes de blé et d’algues pour améliorer la digestion et soutenir la flore intestinale.

Des ingrédients rehaussant la couleur, comme l’astaxanthine et la spiruline, aident à renforcer la coloration rouge de votre poisson rouge sans brouiller les zones blanches. Enfin, ces granulés sont bourrés de vitamines E et C pour renforcer le système immunitaire de votre poisson contre les maladies. Il n’est pas étonnant que les gens soient tombés amoureux de la gamme Saki-Hikari d’aliments spécialisés pour poissons rouges.

2. Légumes

haricots verts en conserve

Alors que les poissons rouges à queue unique ont un corps fuselé, en forme de torpille, les poissons rouges à double queue ont une forme de ballon qui peut être sujet à des blocages, des ballonnements et des maladies de la vessie natatoire. À titre préventif, de nombreux propriétaires complètent les repas de leurs poissons avec des légumes pour augmenter la teneur en fibres de leur régime alimentaire. Nos légumes préférés sont les haricots verts en boîte, les tranches de courgettes, les tranches de carottes en boîte et les légumes à feuilles comme la laitue et les épinards.

Si le légume n’est pas assez tendre pour être grignoté par le poisson rouge, vous devrez peut-être le blanchir d’abord en le faisant brièvement bouillir dans l’eau jusqu’à ce qu’il atteigne la tendreté souhaitée. Par ailleurs, les pois non écossés sont souvent recommandés comme remède aux problèmes de constipation, mais sachez qu’ils sont un peu salissants lorsqu’ils sont placés sous l’eau et que leur alimentation fréquente peut demander beaucoup de travail.

3. Nourriture congelée pour poissons

cubes de ver de sang congelés

Bien que l’on insiste sur la nécessité de nourrir les poissons rouges avec beaucoup de matières végétales pour assurer le bon fonctionnement de leur système digestif, n’oubliez pas qu’ils sont en fait omnivores et qu’ils ont également besoin d’une bonne quantité de protéines. Les aliments congelés sont une nourriture propre de très haute qualité qui ne se désintègre pas rapidement dans l’eau, ce qui permet à votre poisson rouge de fourrager tout au long de la journée et de trouver les morceaux restants au fond de l’aquarium.

Vendus dans la plupart des animaleries et poissonneries locales, ils se présentent souvent en paquets de cubes emballés individuellement dans du papier aluminium ou en plaques congelées que vous pouvez briser en petits morceaux. Nos aliments congelés préférés pour les poissons rouges sont les crevettes saumonées à la spiruline, les daphnies et le krill. Tout comme les fibres, l’exosquelette de ces crustacés n’est généralement pas digéré et aide donc à débarrasser les intestins du poisson et à faire en sorte que tout se passe bien.

4. Hikari Cichlid Excel

Hikari Cichlid Excel

D’autres poissons comme les cichlidés africains et les herbivores d’eau douce ont également besoin d’une alimentation riche en plantes pour éviter les ballonnements. C’est pourquoi nous aimons donner ces granulés spécialement formulés pour les cichlidés, qui contiennent un équilibre nutritionnel complet de protéines de poisson, des germes de blé et de la luzerne pour une digestion facile, ainsi que de la spiruline et du krill pour améliorer la couleur.

Comme pour beaucoup d’aliments de la marque Hikari, ces granulés sont également enrichis en minéraux et suppléments clés, comme les vitamines A, D3 et E.

Hikari Cichlid Excel est disponible en granulés flottants et en granulés coulants pour plus de commodité.

5. Repashy Super Gold Gel Food

Repashy Super Gold Gel Food

Vous recherchez une nourriture spécifique pour poissons rouges qui ne soit pas un granulé ? Repashy a travaillé avec des experts en poissons rouges pour concevoir une nourriture en gel de qualité supérieure avec les meilleurs ingrédients du marché.

Les poissons rouges adorent la nourriture en gel parce qu’elle est douce et humide, facile à digérer et douce pour leur vessie natatoire sensible. Si vous voulez vraiment gâter vos poissons rouges, Repashy Super Gold contient un mélange incroyable de krill, d’algues, de larves de mouches soldats noires, de calmars, d’algues, d’œufs, de protéines végétales, de fruits, de fleurs, etc.

Ce mélange regorge également de vitamines essentielles, de calcium et de bêta-carotène pour enrichir la couleur. En plus de Super Gold, les propriétaires de poissons rouges aiment nourrir Repashy Soilent Green, un mélange de gel à base d’algues et de plantes avec une teneur étonnante de 8 % en fibres.

6. Boulettes Xtreme

Boulettes PeeWee flottantes Xtreme 1,5 mm

Xtreme Aquatic Foods possède l’une des meilleures formules tout-en-un pour les poissons omnivores, et nous donnons régulièrement leurs granulés à nos poissons rouges, poissons communautaires et cichlidés dans notre magasin de détail et nos aquariums personnels.

Leur recette spéciale contient des ingrédients appétissants comme le krill, les crevettes, le calmar et l’algue spiruline. Pour constituer un régime complet et équilibré, ils contiennent également des nutriments, des vitamines et des minéraux importants pour une croissance saine et une amélioration naturelle des couleurs.

Les aliments pour poissons Xtreme sont tous fabriqués aux États-Unis et, selon la taille de votre poisson rouge, vous pouvez choisir entre les granulés flottants de 1,5 mm, les granulés à descente lente de 1,5 mm et les granulés Big Fella de 3 mm.

7. Hikari Gold

Hikari Gold

Vous êtes-vous déjà demandé quel était le lien de parenté entre le poisson rouge et le koi ? Ces cousins éloignés ont tous deux été développés à l’origine à partir de la carpe en Asie de l’Est. Envisagez donc d’introduire la nourriture pour koï Hikari Gold dans le programme de repas de votre poisson rouge.

Ce granulé flottant de haute qualité est créé pour les poissons d’étang d’eau froide, il contient donc des ingrédients faciles à digérer qui passent rapidement dans le corps, même à des températures plus fraîches. De plus, cet aliment est spécialement formulé pour développer une excellente condition corporelle et des couleurs optimales tout en évitant l’accumulation de graisses malsaines.

Si vous recherchez un régime quotidien économique qui permettra à votre poisson rouge de se développer au mieux, essayez ces granulés.

8. Xtreme Spirulina Flake

Flocons de Spiruline Xtreme Crave

La spiruline est un type d’algue bleu-vert (ou cyanobactérie) largement utilisé comme source alimentaire pour les humains, la volaille, le bétail et les poissons. Elle est naturellement riche en protéines, en fer, en bêta-carotène, en vitamines et en acides gras. En la mélangeant avec des poissons, des crevettes et des suppléments bénéfiques, Xtreme a créé une nourriture en flocons de spiruline dont les poissons raffolent.

Pour l’élevage des alevins de poissons rouges, les flocons peuvent être facilement émiettés pour obtenir une taille plus petite que les bébés peuvent manger. Si vous préférez plutôt une nourriture qui coule, les gaufrettes d’algues Hikari ont un excellent équilibre de protéines et de légumes comme les algues, la luzerne et la spiruline.

9. Hikari Blood Red Parrot+ (perroquet rouge sang)

Hikari Blood Red Parrot+ (perroquet rouge sang)

La plupart des aliments de cette liste ont été conçus pour fournir de bonnes fibres et du fourrage grossier, mais comment faire pour que votre poisson rouge de fantaisie affiche les couleurs les plus étonnantes possibles ? Hikari a développé un granulé flottant pour stimuler la coloration des cichlidés perroquets sanguins, et nous avons constaté qu’il fonctionne aussi bien pour les poissons rouges. Cette recette contient une tonne d’ingrédients naturels qui rehaussent la couleur comme le piment, la levure de phaffia, le krill, l’astaxanthine, la canthaxanthine, la lutéine et les fleurs de souci.

De plus, il contient des probiotiques bénéfiques qui favorisent une croissance saine et facilitent la digestion. Ajoutez Hikari Blood Red Parrot+ à la rotation des repas hebdomadaires de votre poisson rouge pour un ultime regain de couleur.

10. Restes de plantes et d’algues

grenouilles et lentilles d'eau

Comme vous le savez probablement, les poissons rouges sont plus qu’heureux de manger la plupart des plantes d’aquarium si on leur en donne l’occasion. Cependant, si vous avez un autre aquarium qui est envahi de plantes ou d’algues, cela pourrait être une excellente source de nourriture pour vos poissons rouges. Vous avez des décorations d’aquarium couvertes d’algues capillaires ? Déplacez-les temporairement dans l’aquarium de votre poisson rouge pour un bon nettoyage.

Taillez vos plantes à tiges trop hautes, enlevez les plantes flottantes en excès et jetez les restes dans l’aquarium de votre poisson rouge. Si la surface de l’eau de votre aquarium est complètement recouverte de lentilles d’eau, envisagez de transférer un poisson rouge dans l’aquarium concerné jusqu’à ce que toute trace de lentilles d’eau ait disparu. (Sachez simplement que vos cochons d’eau peuvent grignoter des poissons plus petits s’ils en ont l’occasion).

5 commentaires

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués avec *

5 commentaires

  • Guillaume
    5 avril 2021, 14h29

    Que peut-on donner à manger aux poissons rouges?

    à part des aliments en flacon, des granulés… que peuvent-ils manger de plus "original"?

    REPLY
  • bubule
    5 avril 2021, 14h39

    bonjour

    ont peu donner a un poisson des courgettes, des carottes, du céleri, du laitue, de la salade, des épinards, des petit pois(enlever la peau) il devrons etre bien cuir et après les rincer a l’eau froide tend qu’il sont encore chaud

    donner des légumes pas plus d’une fois par jour

    pour les courgettes mes poisson ne mange pas la peau

    REPLY
  • Bendu64
    9 avril 2021, 14h38

    Il existe des petites cubes de gélatine congelée avec des petits vers de terre à l’intérieur. Tu le mets dans l’eau, la gélatine fond lentement libérant les petits vers au fur et à mesure… Ca se vend en animalerie spécialisées, pas au supermarché.

    Sinon, moi je leur donne des Daphnies, je trouve que ça salie moins l’eau que les copeaux.

    REPLY
  • sophia
    12 avril 2021, 17h39

    les poissons rouges sont omnivores donc à priori il mange de tout

    mais pas de nourriture polluantes pour l’eau tq viande (ou alors vers congelés mais doivent être mangés en moins de 30 secondes)

    sinon te prends pas la tête, les granulés ds le commerce conviennent parfaitement pour l’équilibre du poiscaille

    REPLY
  • Marie
    18 avril 2021, 14h40

    en plus des légumes cités au dessus, tu peux lui donner de la salade que tu auras fait pocher à l’eau bouillante. Idem avec les épinards. Les poissons rouges aiment bien la verdure. Les miens mangent les petites lentilles d’eau de leur aquarium, en plus de leur aliment pour poisson rouge. Les petits pois conviennent très bien aussi.

    Il ne faut pas leur donner uniquement des daphnies ou uniquement des paillettes…c’est mieux de leur donner régulièrement des trucs frais. Ils aiment aussi les vers de vase, les larves de moustique (ca se trouve dans n’importe quelle bassine d’eau qui traine dehors à la belle saison)

    Attention à ne pas polluer l’eau en mettant des sandwich rillette dans l’aquarium !! Il faut donner des petites quantités de légumes et autre, pour ne pas troubler l’eau.

    REPLY