Aquariums pour poissons rouges : Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Aquariums pour poissons rouges : Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Le poisson rouge est l’un des poissons d’eau douce les plus populaires dans l’industrie de l’aquariophilie. La plupart des gens connaissent les poissons rouges standard de couleur dorée, mais saviez-vous qu’il existe une grande variété d’autres poissons rouges fantaisie ?

Alors qu’il était autrefois normal de garder ces magnifiques poissons dans un bocal, de plus en plus de personnes commencent à réaliser que ces poissons ont besoin de beaucoup plus d’espace que ce qu’ils obtiennent généralement.

Les poissons rouges s’épanouissent dans de grands aquariums végétalisés avec beaucoup d’espace pour nager.

Ce qu’il faut savoir sur les aquariums pour poissons rouges

Les poissons rouges (Carassius auratus) sont des poissons d’eau douce qui existent depuis la dynastie Sung, de 970 à 1278.

Ils descendent directement de la carpe, de la famille des Cyprinidae. À l’état sauvage, les carpes sont généralement de couleur terne, alors que les poissons rouges ont été élevés pour développer de belles couleurs vives, avec des formes de nageoires et de queue uniques.

La raison pour laquelle leur histoire et leur origine sont importantes est qu’elles peuvent nous aider à comprendre ce que devrait être leur habitat naturel et comment nous pouvons le reproduire dans un aquarium.

Ils proviennent de masses d’eau à mouvement lent, comme les rivières, et on les trouve même dans les lacs et les grands étangs d’Asie. Ils sont aussi généralement entourés de beaucoup de végétation, vous devrez donc vous assurer que votre aquarium est bien végétalisé.

Ces poissons produisent beaucoup de déchets, vous aurez donc besoin d’un filtre puissant. Contrairement à beaucoup d’autres poissons d’eau douce, ces poissons n’ont pas besoin de chauffage – ce sont des espèces d’eau froide. L’eau doit rester entre 10 et 23°C.

Quelle taille choisir pour l’aquarium du poisson rouge

On pense souvent à tort que les poissons ne grandissent qu’en fonction de la taille de l’aquarium dans lequel ils sont placés. Ce n’est pas vrai, et cela peut être extrêmement dommageable pour vos poissons.

La plupart des poissons rouges ont besoin d’un minimum de 75 litres, mais il y a des espèces qui ont besoin de 190 litres comme le comète et d’autres qui ont besoin de 280 litres comme le shubunkin.

Un réservoir de forme rectangulaire est le mieux pour vos poissons, évitez les aquariums fantaisistes ou les aquariums hauts.

L’installation d’un aquarium pour poissons rouges

L’installation de l’aquarium de votre poisson rouge n’est pas différente de celle de tout autre aquarium.

  1. Tenez l’aquarium éloigné des fenêtres et de toute source de chaleur.
  2. Nettoyez l’aquarium pour enlever la poussière qui s’est accumulée pendant son stockage, puis ajoutez une couche de sable ou de gravier. Si vous utilisez du gravier, choisissez-en un dont les grains sont plus gros qu’un petit pois, car ces poissons aiment tamiser et risquent d’avaler des morceaux plus petits.
  3. Installez votre équipement, mais n’allumez rien pour l’instant. Remplissez le réservoir d’eau dé-chlorée et ajoutez vos plantes et décorations.

Vous pouvez maintenant mettre l’équipement en marche et le laisser se recycler pendant 4 à 6 semaines. Il est important d’effectuer un cycle complet de l’aquarium. Cela favorise la formation d’un bon lit de bactéries, qui s’occuperont de l’ammoniaque et des nitrites dans votre aquarium.

Comment nettoyer et entretenir votre aquarium ?

Vous devrez établir un programme d’entretien pour nettoyer le réservoir de votre poisson rouge. Certaines tâches devront être effectuées tous les jours, tandis que d’autres ne devront l’être qu’une fois par mois.

Entretien de tous les jours :

  • Nourrissez vos poissons.
  • Vérifiez la température de l’eau.
  • Vérifiez les poissons.
  • Retirez les gros morceaux de nourriture non consommés.

Entretien de toutes les semaines ou tous les quinze jours :

  • Effectuez un changement d’eau de 25%.
  • Utilisez un aimant à algues pour éliminer l’accumulation d’algues.
  • Nettoyez le gravier avec un siphon.
  • Vérifiez que tous les équipements fonctionnent et ne sont pas endommagés.
  • Essuyer la surface extérieure.

Entretien mensuel :

  • Tailler les plantes.
  • Vérifiez les paramètres de l’eau (ammoniac, nitrites, nitrates, pH).
  • Changez le filtre (selon les instructions du fabricant).

En surveillant votre entretien, vous réduirez le risque d’infection et de maladie dans l’aquarium et garderez vos poissons rouges heureux et en bonne santé.

AnimalduNet
ADMINISTRATOR
PROFIL

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués avec *