Comment apprivoiser votre hamster

Comment apprivoiser votre hamster

Manipuler un petit animal de compagnie peut être l’une des joies de sa présence, mais tous les animaux n’aiment pas être manipulés tout de suite, y compris certains nouveaux hamsters. Certains hamsters doivent être apprivoisés avant que vous puissiez les tenir en toute sécurité. Heureusement, il existe quelques étapes éprouvées qui vous permettront de tenir votre hamster dans vos mains en un rien de temps. Il y a quelques règles simples à suivre pour s’assurer que votre hamster n’est pas stressé avant de commencer le processus de dressage.

Laisser du temps à votre hamster pour s’adapter

cute, mammal, nature

Lorsque vous ramenez un nouveau hamster à la maison, laissez-lui une semaine pour s’adapter à sa nouvelle maison et à son environnement avant d’essayer de le manipuler. Assurez-vous que votre hamster dispose d’une cage de bonne taille et des autres éléments nécessaires à un logement sans stress. Placez la cage de votre hamster dans un endroit où il sera entouré de personnes, mais où il ne sera pas dérangé par des bruits excessifs, d’autres animaux domestiques ou d’autres distractions (surtout pendant la journée, lorsque les hamsters dorment le plus souvent).Ne dérangez pas ou n’essayez pas de manipuler votre hamster pendant la journée lorsqu’il dort.

Se préparer et préparer son hamster

Apprivoiser un hamster demande du temps et de la patience. Ne brûlez pas les étapes. Prenez le temps d’apprendre à connaître votre hamster et de répondre à ses signaux. L’essentiel est de gagner la confiance de votre hamster pour qu’il comprenne qu’il n’a aucune raison d’avoir peur de vous.

Remarquez quand votre hamster s’est habitué à son environnement. N’essayez de l’apprivoiser et de le manipuler que lorsqu’il est sorti de son nid de lui-même. Les signes d’un hamster détendu sont qu’il mange, boit et joue lorsque vous êtes présent. Passez plus de temps autour de la cage de votre hamster et parlez-lui doucement pour qu’il s’habitue à votre voix.Si vous ne savez pas quoi dire, essayez de lire un livre à voix haute ou de chanter doucement.

Amadouer votre hamster avec des friandises

hamster, rodent, dwarf hamster

Offrez des friandises à votre hamster depuis votre main.Si vous avez une cage grillagée, commencez par offrir des friandises à travers les barreaux de la cage. Sinon, offrez-les juste au bord de la porte de la cage. Lorsque votre hamster se précipite vers les friandises, essayez de mettre votre main juste à l’intérieur de la cage. N’essayez pas de toucher votre hamster, mais laissez-le plutôt venir explorer votre main.

Tenir son hamster

Placez la friandise sur votre main ouverte à l’intérieur de la cage, de sorte que votre hamster doive l’enlever de votre main (et peut-être poser une ou deux pattes sur votre main pour obtenir la friandise). Encore une fois, ne forcez pas, mais laissez votre hamster venir à vous. Ensuite, essayez de placer la friandise sur votre main de sorte que votre hamster doive grimper sur votre main pour l’obtenir. Lorsque votre hamster fait courageusement cela (et seulement à ce moment-là), essayez de le ramasser doucement et lentement. Les premières fois, votre hamster sautera probablement de votre main, mais soyez doux et persévérant, et il finira par comprendre que vos mains sont sûres.

Le temps entre les étapes varie, notamment en fonction de l’âge du hamster et de la personnalité de votre hamster. Votre hamster peut accepter rapidement d’être pris en charge ou de prendre des friandises dans votre main tout de suite, ou bien il peut mettre un mois ou plus à être suffisamment détendu pour le faire.

Laissez votre hamster se déplacer

hamster, pet, mammal

La meilleure façon de prendre un hamster est de le tenir dans la paume de votre main et de placer l’autre main sur son dos.Il est préférable de commencer à prendre votre hamster juste au-dessus de vos genoux ou d’une autre surface douce au cas où il tomberait ou sauterait.

Lorsque votre hamster est plus à l’aise, laissez-le ramper d’une de vos mains à l’autre et sur vos bras. Vous pouvez continuer à lui offrir des friandises, bien que votre hamster ne soit pas aussi intéressé par les friandises lorsqu’il y a de nouvelles choses à voir et à explorer.

Problèmes et comportement d’épreuvage

Il peut arriver que vous ayez besoin de prendre un hamster qui n’a pas encore été apprivoisé, par exemple pour nettoyer sa cage. Pour ce faire, placez un gobelet (ou un tube en carton dont l’une des extrémités est remplie de papier pour le fermer) sur le côté devant le hamster et poussez-le doucement dans le gobelet (ou le tube). La plupart des hamsters marcheront directement dans la tasse par curiosité. Vous pouvez utiliser des gants ou une serviette épaisse si vous devez ramasser un hamster qui mord et si la méthode de la tasse n’a pas fonctionné. Cela peut être très stressant et faire en sorte que votre hamster résiste encore plus à la manipulation, donc s’il est nécessaire d’utiliser cette méthode, faites très attention à être aussi doux que possible.

Si votre hamster vous mord pendant que vous le manipulez, sachez qu’il ne voulait pas vous faire mal. Le hamster s’est simplement senti menacé. Essayez de ne pas surjouer en criant ou en déplaçant brutalement le hamster. Si vous le faites, il aura peur de vous. Remettez-le plutôt calmement dans sa cage et lavez la morsure avec de l’eau et du savon.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués avec *