Conseils pour emmener votre chat en vacances avec vous

Conseils pour emmener votre chat en vacances avec vous

Si vous prévoyez un voyage, vous pourriez être tenté d’emmener votre compagnon félin bien-aimé avec vous. Après tout, l’une des façons de rendre des vacances ou un séjour en camping encore plus agréables est d’avoir votre compagnon à quatre pattes à vos côtés ! Mais votre souhait de partager l’aventure avec votre animal n’est pas le seul élément à prendre en compte pour décider si vous devez l’emmener ou le laisser à la maison avec un gardien d’animaux.

Certains chats et les voyages ne font pas toujours bon ménage

Contrairement aux chiens, les chats n’aiment généralement pas voyager, et ils peuvent être stressés lorsque vous les sortez de l’environnement auquel ils sont habitués. Parfois, même le déménagement dans une nouvelle maison peut être éprouvant pour un félin, alors vous pouvez imaginer l’effet d’un voyage en voiture ou de vacances, étant donné qu’ils nécessitent d’être loin de chez soi pendant de longues périodes.

Mais tous les chats ne sont pas semblables, bien sûr, et certains peuvent être si faciles à vivre que voyager ne les dérange pas. Certains chats préfèrent même sortir de la maison et partir à l’aventure avec leurs maîtres. Et un nombre surprenant de chats aiment absolument explorer, et recherchent les occasions de découvrir de nouveaux environnements. Il suffit de regarder des félins célèbres comme Vladimir le chat voyageur et Simon le chat sac à dos pour s’en convaincre.

N’oubliez pas que chaque chat est un individu avec une personnalité et des préférences uniques. Et si vous décidez d’emmener votre animal pour un court ou un long voyage, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer que l’expérience sera aussi agréable que possible pour tous.

Tout d’abord, posez-vous la question : Votre chat veut-il vraiment partir en vacances avec vous ?

La première chose à considérer est de savoir si votre chat aimerait vraiment partir en vacances avec vous. Prenez-vous la décision de l’emmener avec vous parce qu’il va vraiment vous manquer et que vous ne voulez pas avoir à vous inquiéter pour lui pendant que vous êtes loin de la maison et qu’il est tout seul ? Ou pensez-vous qu’un voyage serait aussi amusant pour votre animal que pour vous ?

La majorité des félins préféreraient sans doute rester chez eux, où ils ont leur propre routine, où ils sont familiers avec l’environnement et ce à quoi ils doivent s’attendre chaque jour, et où ils ont leur lit confortable et des jouets amusants avec lesquels jouer. Toutefois, si votre chat est une exception à la règle et qu’il supporte très bien les changements d’environnement et les voyages, vous pouvez l’emmener en voyage.

Et si vous n’êtes pas l’heureux parent d’un chat aventurier ? Eh bien, si votre animal est facilement perturbé par le changement, ou s’il est stressé lorsqu’il doit aller dans sa cage de transport ou faire un tour en voiture, il est probablement préférable de le laisser à la maison pendant que vous partez en voyage. En engageant un gardien réputé ou en demandant à un ami ou à un parent de rendre visite à votre chat plusieurs fois par jour, vous vous assurez qu’il sera en sécurité et qu’il aura suffisamment de nourriture, d’eau et de litière propre jusqu’à votre retour à la maison. Cela peut également vous aider à vous assurer que toute urgence qui pourrait survenir sera traitée rapidement.

Consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils

Vous pouvez parler à votre vétérinaire de vos projets de voyage avec votre chat. Il pourra vous donner des conseils précieux et des astuces pour que le voyage se déroule en douceur et en toute sécurité pour votre animal. De plus, si vous souhaitez avoir accès à des remèdes qui peuvent aider votre animal à rester calme et heureux pendant le voyage, votre vétérinaire peut également vous aider dans ce domaine.

Votre vétérinaire peut également examiner votre chaton avant le voyage pour s’assurer qu’il est en assez bonne santé pour s’absenter de chez lui. Et si votre animal prend des médicaments sur ordonnance ou suit un régime alimentaire sur ordonnance, vous pouvez demander à votre vétérinaire de s’assurer que vous avez suffisamment de réserves jusqu’à votre retour à la maison.

Une autre chose à laquelle il faut penser est de savoir si votre chat aura besoin de vaccins spéciaux et si vous devrez fournir une preuve d’examen et de vaccins. Cela peut dépendre de votre destination, alors assurez-vous de trier tous les papiers et de les emballer avant de partir.

Faites du voyage une expérience sans stress

Même si votre chaton n’est pas de ceux qui vivent pour l’aventure et le grand air, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que d’en faire votre compagnon de voyage. Par exemple, si vous ne pouvez absolument pas trouver quelqu’un de confiance pour garder votre chat pendant votre absence, votre seule option est peut-être de l’emmener avec vous. Quelle que soit la raison pour laquelle vous emmenez votre chat en voyage, il est impératif que vous fassiez tout votre possible pour que le voyage soit aussi sûr et sans stress que possible pour votre compagnon à fourrure.

En fonction de votre mode de transport, il est sage de prendre des mesures pour vous assurer que votre chat sera en sécurité à tout moment et restera aussi calme que possible. Après tout, voyager en voiture sera une expérience différente de celle d’un voyage en avion. Vous devez également tenir compte du temps que vous passerez en route vers votre destination. Par exemple, il existe plusieurs types de transporteurs et de caisses de voyage que vous pouvez utiliser pour transporter votre chat en toute sécurité, mais celui que vous choisirez dépendra de facteurs tels que l’espace dont vous disposez dans votre voiture ou dans l’avion, et de l’exigence ou non d’un type spécifique de transporteur par une compagnie aérienne.

Planifiez à l’avance pour emporter tout ce dont votre chat aura besoin

Quelle que soit la façon dont vous prévoyez de voyager, il est essentiel d’emporter les bons produits et les bonnes fournitures pour votre animal. Après tout, vous serez loin de chez vous, et il pourrait être difficile de trouver des magasins où vous pourrez faire des achats rapidement et facilement lorsque vous aurez besoin de quelque chose en urgence.

Voici quelques-uns des nombreux produits dont vous aurez besoin lorsque vous voyagerez avec votre ami félin :

  • Bac à litière et litière
  • Nourriture et eau
  • Jouets
  • Couverture
  • Lit pour chat
  • Porteuse
  • Boîtier
  • Médicaments
  • Collier, étiquettes d’identification, harnais et laisse

Essayez d’utiliser des produits qui peuvent aider à garder le chat calme pendant les voyages.

Une cage de transport à parois souples avec une couverture douce et un jouet familier peut aider votre chat à se sentir à l’aise, car elle lui rappellera son foyer. Mais, en plus de choisir la bonne cage de transport pour le confort et la sécurité lorsque vous voyagez avec votre chat, il existe également plusieurs produits que vous pouvez utiliser pour aider votre animal à se sentir aussi calme que possible.

En ce qui concerne les remèdes naturels qui peuvent aider un chat à se détendre, les options comprennent :

Ces types de produits reposent sur des ingrédients naturels qui peuvent calmer votre animal sans avoir à recourir à des médicaments. Cependant, même s’il existe des produits en vente libre que vous pouvez utiliser pour soulager naturellement l’anxiété de votre animal, n’oubliez pas que c’est toujours une bonne idée de consulter votre vétérinaire avant d’essayer quoi que ce soit de nouveau, car vous voulez être sûr qu’un produit est approprié et sans danger pour votre compagnon. Et, si ces options ne sont pas assez efficaces, vous pouvez parler à votre vétérinaire des prescriptions qui pourraient convenir à votre chaton.

Conseil : Si votre vétérinaire recommande un nouveau remède (en vente libre ou sur ordonnance) pour aider votre chat à voyager, vous pouvez l’essayer à l’avance pour voir comment votre animal y réagit. Ainsi, vous serez sûr que vous pourrez l’utiliser en toute sécurité lorsque vous serez loin de chez vous.

Conseils pour voyager en voiture

Les compagnies de train et de bus n’autorisant pas toujours les animaux de compagnie à bord, la meilleure option pour voyager avec votre chat peut être la voiture. Si, toutefois, votre chat est malade ou stressé en voiture, cela peut être un défi.

Il existe des médicaments anti-nauséeux pour les félins, donc si votre animal est sujet au mal des transports, consultez votre vétérinaire pour connaître les traitements possibles. Quoi qu’il en soit, gardez votre chaton dans sa cage de transport et attachez-la au siège de la voiture à l’aide d’une ceinture de sécurité afin d’assurer sa sécurité en cas d’accident.

Note : La plupart des chats sont bruyants au début d’un trajet en voiture, mais ils se calment souvent et finissent par faire la sieste. Cependant, si votre chat est vraiment stressé, vous devrez peut-être demander des sédatifs à votre vétérinaire pour que le voyage se passe bien.

N’oubliez pas non plus d’apporter un petit bac à litière et de la litière pour que votre chat puisse l’utiliser dans la voiture jusqu’à ce que vous arriviez à destination. Et, bien sûr, n’oubliez pas d’emporter de la nourriture fraîche et de l’eau en quantité suffisante. Vous pouvez vous efforcer de satisfaire votre chat en vous assurant qu’il dispose de ses friandises et de sa nourriture préférées pour le rassasier pendant le voyage.

Conseils pour voyager en avion

Voyager en avion peut être stressant et parfois dangereux pour les animaux de compagnie, surtout lorsqu’ils sont placés dans le fret. Il est donc sage de prendre des dispositions avec votre compagnie aérienne pour que votre chat puisse monter à bord avec vous.

La caisse de transport que vous utilisez pour garder votre animal en sécurité doit répondre aux exigences de la compagnie aérienne. Faites donc des recherches à l’avance pour être sûr d’être parfaitement préparé pour le voyage. Par exemple, la compagnie aérienne peut exiger que la cage soit placée sous votre siège.

Si vous devez absolument mettre votre animal dans le fret, vous devez vous assurer d’acheter une cage appropriée, correctement étiquetée avec vos informations et votre destination, afin de pouvoir retrouver votre animal s’il est accidentellement égaré au cours de votre voyage.

Conseil : Réserver un vol direct est généralement beaucoup moins traumatisant que de prendre plusieurs vols, et cela réduit également le risque que votre animal se perde.

Réservez un hôtel adapté aux animaux

De nombreux hôtels n’acceptent pas les animaux de compagnie, donc vos choix peuvent être limités. Encore une fois, lorsqu’il s’agit de voyager avec votre chaton, il faut faire de nombreuses recherches à l’avance pour savoir où aller et à quoi s’attendre. En recherchant un hôtel accueillant pour les animaux, vous pouvez être sûr que vous et votre compagnon aurez un endroit propre et sûr où séjourner pendant vos vacances.

Une fois que vous vous êtes installés dans votre chambre d’hôtel, c’est une bonne idée d’installer une tente pliable pour animaux de compagnie ou un autre enclos pour votre chat lorsque vous n’êtes pas dans la chambre. Il est même judicieux de garder votre animal dans une cage ou un panier de transport pendant votre absence. La dernière chose que vous souhaitez est que la femme de ménage ouvre la porte et laisse sortir votre chat, ou que votre animal s’échappe lorsque vous revenez dans votre chambre d’hôtel.

Une autre stratégie que vous pouvez utiliser pour assurer la sécurité de votre chat dans la chambre d’hôtel, et même lorsque vous sortez ensemble : faites-lui porter un collier avec des étiquettes d’identification pour indiquer à qui il appartient. Assurez-vous que les étiquettes affichent vos coordonnées afin que les gens puissent vous contacter s’ils trouvent votre animal perdu.

Vous espérez voyager avec votre chat ?

Partir en vacances avec n’importe quel animal de compagnie peut être difficile, mais les félins le sont encore plus. Ils ont tendance à être réticents à changer leur routine et à se trouver dans des environnements inconnus. Cependant, en apprenant à votre chat à tolérer les voyages, de préférence dès son plus jeune âge, et en prenant des mesures pour réduire son anxiété lorsque vous êtes tous les deux en déplacement, vous pouvez faire en sorte qu’il puisse partir en vacances avec vous. L’exposition à de nouvelles expériences et à un nouvel environnement, associée à la socialisation dès le plus jeune âge, peut vous aider à éviter les problèmes de comportement à l’avenir. Donc, même si vous n’êtes pas sûr de vouloir voyager avec votre chaton lorsqu’il sera grand, il n’y a pas de mal à le socialiser au cas où vous auriez besoin de l’emmener en voyage.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués avec *