Guide de soins pour les tortues grecques : Régime alimentaire et soins

Guide de soins pour les tortues grecques : Régime alimentaire et soins

J’adore ma tortue grecque de compagnie et je suis toujours à la recherche de moyens pour en prendre soin de la meilleure façon possible et partager mes connaissances avec les autres.

Nourriture et eau

Les tortues grecques sont des herbivores stricts qui ont besoin d’une alimentation riche en fibres et pauvre en protéines.

Vous pouvez donner à votre tortue une variété de légumes verts tous les jours.

Les légumes verts à feuilles et les différents types de laitue (romaine, iceberg, laitue longue, laitue Boston) sont tous bons pour elles.
Le brocoli, les feuilles de pissenlit, le pak choi sont également de bonnes options.
Les concombres et les carottes coupés en fines tranches constituent également un excellent complément à leur alimentation. Essayez autant que possible de leur donner quelque chose de différent chaque jour,
Outre les légumes, vous pouvez également leur donner des fruits, mais ceux-ci ne doivent représenter que 10 % de leur alimentation. Ils aiment les fraises, les framboises et même les pommes coupées en fines tranches.

Fréquence de l’alimentation

Vous pouvez nourrir votre tortue une fois par jour ou deux fois par jour. Je recommande de lui donner deux fois par jour une bonne portion de légumes mélangés, comme indiqué ci-dessus. La bonne mesure de nourriture pour votre tortue dépend de sa taille, mais en général, une portion de la taille d’un poing deux fois par jour est suffisante.

Vous remarquerez qu’en grandissant, elles auront besoin de plus de nourriture et viendront chercher de la nourriture dans votre assiette. Observez simplement les signes qu’ils vous donnent, ce qui vous aidera à mieux comprendre leurs besoins.

Une autre astuce consiste à s’assurer que les légumes sont légèrement humides ; cela leur permet d’avoir des légumes frais et un apport en eau !

Assiette en pierre

Je pense qu’il est essentiel d’avoir une assiette en pierre, car elle empêche la nourriture de se mélanger à la litière, ce qui peut être dangereux pour l’animal. Le plateau de nourriture présente également d’autres avantages : il est facile à nettoyer et votre tortue sait qu’il s’agit d’une zone dédiée où elle peut toujours trouver de la nourriture. Essayez de nettoyer la nourriture autant que possible une fois qu’elles ont fini de manger.

Le plateau d’alimentation en roche pour tortue est également idéal car il s’agit d’une dalle rocheuse écologique proche de la nature et lorsqu’elles marchent dessus, cela les aide à broyer facilement leurs ongles et leurs becs, ce qui, autrement, peut s’avérer une tâche difficile pour couper leurs ongles.


Vitamines et os de tortue

Outre la nourriture, tout comme nous les humains, les tortues ont également besoin de leur dose régulière de vitamines. Les os de tortue sont également bons à avoir dans l’enclos de votre tortue. Ils sont une bonne source de calcium, ce qui est essentiel pour votre tortue. En avoir un dans leur enclos est aussi un autre moyen de les aider à tailler leur bec et d’éviter qu’il ne devienne trop grand.

Il est bon de se procurer des gouttes ou des vaporisateurs de vitamines que vous pouvez utiliser à raison de 1 à 2 gouttes ou un vaporisateur sur leur nourriture. Cela leur apportera en retour les vitamines et minéraux essentiels qui leur manquent, soit dans leur alimentation, soit dans des sources naturelles comme le soleil et l’eau. N’essayez pas d’être trop généreux avec les vitamines car cela peut provoquer des diarrhées. Veillez donc à ne mettre que la quantité recommandée mentionnée sur le flacon.


Aliments en granulés

Il existe de nombreux aliments en granulés pour tortues sur le marché, mais d’après mon expérience et mes conversations avec le vétérinaire, les aliments naturels sont toujours les meilleurs pour votre tortue.
Bac à eau

Prévoyez toujours un abreuvoir bas et facile d’accès dans l’enclos. Votre tortue peut l’utiliser pour boire ou faire ses besoins. Veillez à le changer tous les jours.

Soins et hygiène des tortues


Donnez-leur des bains hebdomadaires

Une fois par semaine, vous pouvez faire tremper votre tortue dans de l’eau chaude. C’est bon pour elles à bien des égards, car cela leur permet de réhumidifier leur peau, d’absorber l’eau du cloaque et de se rafraîchir. Vous pouvez utiliser une brosse à dents et frotter légèrement leur carapace pour enlever toute saleté. En fait, vous pouvez appeler cela leur séance de bain pour vous assurer que votre tortue est propre et en bonne santé.
Vérifiez l’accumulation de la carapace

Les tortues respirent à travers leur carapace, alors assurez-vous toujours qu’il n’y a pas d’accumulation d’huile ou de saleté qui peut bloquer leur transfert d’oxygène. Il n’est pas nécessaire d’huiler votre tortue, mais si vous remarquez que sa carapace se fissure ou s’écaille, vous pouvez l’essuyer doucement avec un peu d’huile de noix de coco. Les carapaces des tortues peuvent se guérir d’elles-mêmes, mais l’huile de noix de coco les aide à devenir plus fortes et à combattre les champignons, ce que vous pouvez faire une fois par mois.


Vérifiez leurs yeux

Essayez d’observer les yeux de votre tortue quand vous le pouvez, elle doit pouvoir ouvrir et fermer les yeux facilement. Si la bonne température n’est pas maintenue, vous pouvez remarquer que les yeux de votre tortue deviennent secs et ont tendance à être collants, ce qui rend difficile l’ouverture et la fermeture des yeux. Dès que vous remarquez ce phénomène, assurez-vous de lui procurer un soin oculaire pour tortues qui mouillera à nouveau l’œil avec un liquide stérile. La principale raison de ce phénomène peut être une humidité ou une chaleur excessive dans son enclos.

En remplissant de temps en temps son bol d’eau, vous contribuerez également à réguler l’humidité de sa maison.


Gardez un œil sur elles dans l’enclos

Les tortues peuvent être très actives et peuvent grimper sur des objets et tomber. Tomber sur le côté est relativement normal, car elles finissent par apprendre à se redresser. Cependant, si votre tortue tombe à l’envers sur sa carapace, au fur et à mesure qu’elles grandissent, elles apprennent à faire face à cela aussi, mais si vous voyez cela, donnez-leur un coup de main et remettez-les en place. Les tortues respirent à travers leur carapace et si elles sont à l’envers pendant longtemps, il leur est difficile de respirer, ce qui pourrait être fatal. Donc si vous les voyez se débattre, ramassez-les et aidez-les.
Soyez conscient de leur caca

Les tortues peuvent avoir la diarrhée qui sera sous forme de liquide blanc. Lorsque vous voyez cela, c’est un signe que quelque chose dans son régime alimentaire que vous donnez n’a pas accepté avec lui.

J’ai rencontré cette situation une ou deux fois et d’après mon expérience, c’était quand on donnait trop de fruits. Essayez de ne donner à votre tortue qu’un petit peu de fruits, peut-être une fois par semaine ou au maximum deux fois par semaine. Même si elles aiment leurs fruits, une trop grande quantité n’est pas bonne pour elles.

Un bon équilibre entre nourriture, eau et soins peut contribuer à maintenir votre tortue en bonne santé.

Cet article est exact et vrai au meilleur de la connaissance de l’auteur. Il n’est pas destiné à remplacer le diagnostic, le pronostic, le traitement, la prescription ou les conseils formels et individualisés d’un professionnel de la médecine vétérinaire. Les animaux présentant des signes et des symptômes de détresse doivent être examinés immédiatement par un vétérinaire.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués avec *