Soigner les plaies à la maison

Soigner les plaies à la maison

Conseils de votre vétérinaire pour soigner les plaies à domicile

Votre chien a une blessure ? Petite, simple plaies peuvent facilement être traitées à la maison, mais les plaies plus importantes et plus graves nécessitent une visite chez le vétérinaire. Voici quelques gestes que vous pouvez faire à la maison pour soigner les plaies de votre chien et les cas où vous devez les amener chez le vétérinaire.

Que peut-on traiter à la maison ?

Toutes les plaies et éraflures ne nécessitent pas de consulter un vétérinaire pour être traitées. De nombreuses petites éraflures et mignardises peuvent facilement être traitées à la maison en les nettoyant avec de l’eau et du savon et en appliquant une crème antibiotique triple à la maison. Si votre chien ne souffre pas, vous pouvez commencer un traitement topique à domicile. Veillez à garder ces plaies propres et à appliquer la crème deux fois par jour pour éviter qu’elles ne s’infectent.

Si vous remarquez des écoulements ou si votre chien a des douleurs, il serait préférable que votre vétérinaire examine votre chien. Il pourra lui prescrire des antibiotiques par voie orale pour aider ces plaies et coupures à guérir encore plus vite.

Que faut-il emmener chez le vétérinaire ?

Certaines blessures nécessitent une visite chez le vétérinaire. Si votre chien a une lacération de plus d’un pouce, il doit voir votre vétérinaire. Souvent, ces plaies ou lacérations peuvent nécessiter des points de suture. Ce sont d’autres problèmes pour lesquels votre chien doit voir votre vétérinaire.

  • Une coupure qui ne cesse de saigner. Votre vétérinaire pourra vous aider à contrôler l’hémorragie. Certaines plaies peuvent avoir coupé un vaisseau sanguin que votre vétérinaire devra ligaturer pour que le saignement s’arrête.
  • Une blessure grave : Si votre chien a une grosse blessure ou qu’il souffre, il devra consulter votre vétérinaire. Il pourra lui administrer des antibiotiques et des médicaments contre la douleur pour l’aider à guérir plus vite et à se sentir mieux.
  • Tout ce qui semble infecté : Si les blessures de votre chien semblent infectées, il doit consulter votre vétérinaire. Les signes sont infection est un écoulement de la plaie, une odeur ou une rougeur. Tous ces signes justifient une visite chez le vétérinaire.
  • Un problème qui rend difficile les mouvements de votre chien : Si la blessure est si grave que votre chien ne peut pas bouger correctement, il doit consulter votre vétérinaire.
  • Quelque chose que vous ne comprenez pas comment réparer : Si vous ne parvenez pas à trouver comment traiter correctement la plaie à la maison, vous devez consulter votre vétérinaire. Il pourra vous montrer ce qu’il faut faire pour traiter cette plaie et mettre votre chien sous traitement.
  • Plaies rouges et boursouflées : Si la plaie de votre chien est rouge et gonflée, il est peut-être nécessaire de consulter votre vétérinaire. Il pourrait s’agir d’un abcès qui se forme sous la peau et qui est un signe courant d’infection. Votre vétérinaire sera en mesure de vous aider à traiter cette plaie et à permettre à votre chien de se sentir à nouveau en pleine forme.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués avec *